La minoterie V - Artist battle 2012
INSTALLATION / PERFORMANCE / AUDIOVISUEL / SON / KIOSK / BAR

Let's play(a)*
*Lutte sur plage bétonnée d'artistes contemporains pour la gloire éternelle.

>>>>>>>>>>>>

Exposition 27 juillet au 11 août 2012
Manon Clouzeau / gros puf / David Excoffier / Dimitri Gerber / Emilie Guenat / KIOSK / Thomas Koenig / Maud Le Monnier & Daphné Roulin / Renaud Loda & Sebastien Verdon / MaPe / Lamya Moussa / Liliane Puthod / Delphine Renault / Léonie Vanay / Emeline Vitte / Jean-Louis Vuitton / Laurence Wagner & Miti-mota / Nina Weber
Game on.

Jean-Louis Vuitton
Poste Radio en micro libre. Lançons une bouteille dans les ondes (genre message pirate lâché depuis un navire en perdition). J-LV

Manon Clouzeau
Paysage mouvant, ciel dans un espace de transition. Tu as bougé et je te regarde. Toutes tes couleurs changent, passent, ne sachant plus quel instant est celui que j’ai aimé. C’est une continuité, un moment où je t’ai regardé.

Gros puf
ma démarche... euh, j'aime bien toucher un peu à tout et faire à peu près n'importe quoi, je suis gentil aussi
j'ai fait de la peinture de la "sculpture" des "installations" là j'étudie en média design ou je fais de la programmation, j'aimerais faire des jeux vidéos.
pomponfrais.free.fr/puf



David Excoffier
Skyview
"Ce travail présente sur écran des extraits vidéos de 1 à 5 minutes (en une boucele de 32 min) . Filmés à 1000images par secondes lors d’une «Fête de jeunesse campagnarde vaudoise (Fvjc)», plus précisément dans une «soirée mousse», ils sont présentés à 25 images par secondes. Ce travail s’inscrit dans la continuité de mon diplôme de bachelor, «Oraison».
Malgré la valeur documentaire de ce travail, je ne cherche nullement à y représenter le dispositif festif. J’utilise une caméra haute vitesse afin de conférer à la situation un état «en suspension». On peut voir dans ce choix esthétique une réalisation de l’impression de ralenti parfois ressentie lors d’une émotion extrême (danger de mort imminente, grande terreur). L’utilisation du noir et blanc permet l’aplatissement et l’unification visuelle de cet environnement.
Plus poétiquement, on peut aussi voir dans ce travail une vision post-diluvienne, où la mousse aurait remplacé l’eau, comme par fermentation. Bien après la catastrophe, à un point où l’on a fini par oublier l’état précédent, les personnes acceptent la nouvelle situation comme naturelle. Elles sont alors représentées dans cet état latent d’acceptation psychologique."

davidexcoffier.com
Dimitri Gerber
la collision, l’impact, la discussion, la boxe, le choc, l’abattage, le carambolage, le rendez-vous, la coïncidence, l’opposition, le conflit, la dispute, le procès, l’interférence, l’altercation, la lutte, la réunion, l’accident, la rencontre, le combat, l’entrevue, le choc …

Emilie Guenat
Curatons-tout!
Vit et travaille entre Berne et Lausanne. Elle co-dirige l’espace d’art Urgent Paradise à Lausanne et est à l’origine du projet d’expérimentation d’accrochage Le cas de la mini étagère/der Fall des mini Regals à Berne. Sa démarche artistique interroge le statut des artistes, curateurs et critiques d’art en favorisant l’échange et la collaboration, par la vampirisation! www.urgentparadise.ch
K
I
O
S
K
KIOSK
Idéal pour boire le thé, lire et acheter fanzine et publications d’artistes.
Le KIOSK est un projet proposé par Nicolas Leuba.
Thomas Koenig
Koenig trace. Dessins, sculptures-installations.
Membre fondateur du collectif RATS et membre du duo THEME.
thomaskoenig.tumblr.com
whataboutblacksperm.blogspot.com
m

Maud Le Monnier & Daphné Roulin
TAPES le CUL
Maud invite Daphné à jouer
L'idée est de susciter, une plaisanterie de taille humaine :

en haut

en bas

en bas

en haut

basculer

s'envoler

un instant

à deux, face à face

vers un spectacle d'ombres lascives


modelerunevie.tumblr.com


 
m
Renaud Loda & Sebastien Verdon
PING-PONG POMME ou quoi ? Art from mars ? A voir ! Des clips yeah beach aux installations poétiques, le duo neuchatelois Verdon & Loda met la pression par une pratique interdiscpliaire où tous les coups sont permis. A+
www.sebastienverdon.com
projects.renaudloda.com

 
Lamya Moussa
Des structures à l'état brut dépendantes d'un équilibre précaire : appuis fragiles posés contre le mur, elles sont prêtes à s'écrouler sur un geste de trop ou un fil de trop.
Les formes incomplètes des objets restent à l'état d'esquisses d'idées laissant le spectateur parachever ce qu'il voit.
MaPe
La team Rochat attaque par un travail d'installation vidéo avec un propos axé sur la consommation de la dépolitisation, figuré par d'une esthétique légèrement crade avec humour et un brin de provocation. Sans peur de la moquerie, des doubles sens ou du pur premier degré, BIS DANN.
www.mayarochat.com

Liliane Puthod
D’un point de vue général, mes recherches s’articulent autour de la relation Humain-Objet-Environnement. A partir de là je crée des installations/sculptures avec des objets pouvant être considérés comme banals, empruntés à la vie de tous les jours afin de les confronter à leur production industrielle massive. D’une première intuition se développe une construction logique sans destruction de l’original. Mon intention est de créer des formes qui s’étouffent par un processus parfois extrême de répétition, superposition et profusion. Au delà de la géométrie se trouve le contrôle, l’ordre, le convenu, où je cherche l’inattendue rupture d’un système de production qui parfois se montre d’elle même. L'appropriation est telle qu'un nouvel état se crée entre ordre et désordre. 

Delphine Renault
Installation/sculpture. Née en 1984 à Paris. Vit et travaille à Genève.
www.delphinerenault.com
Léonie Vanay
"One sculpture a day"
Des trucs & des machins bizarres. Leonie propose un projet "One sculpture a day". Sa démarche s'organise autour de réflexions liées aux notions d'échelle et de volume. Elle cherche à créer des volumes qui amèneraient une dimension de « piège du regard ». Les formes que l'on retrouve dans ses structures ou peintures sont empruntées à l'architecture, au design et aux arts visuels, elle les traite de la même manière et les place ainsi à un niveau égal, sans hiérarchie.
www.urgentparadise.ch
Emeline Vitte
Emeline Vitte ne mâche pas ses mots, mais travaille ses formes avec finesse par un engagement sur les questions d’espaces et d’aménagements urbanistiques.
salefriche.tumblr.com
m Laurence Wagner & Miti-Mota
Los Cowboys Buena Onda y El Indio bacan (2012)
réalisé par le collectif Miti-Mota (Laurence Wagner / Magali Dougoud / Dafne Carrasco).
Le collectif Miti-Mota est composé à 50% de sang valaisan et à 50 % de sang chilien. Il questionne les rapports nord-sud et les identités essentialisées et ceci dans une volonté de parodie et de détournement.
m







Nina Weber
* 1980 in Tansania
lebt und arbeitet in Zürich
http://ninaweber.ch/

Intervention visible dès samedi 11 août