Performance/intervention sonore
26.08 - 11.09



VE 26 août OUVERTURE DE LA MINOTERIE
Insub Meta Orchestra (IMO)
grand orchestre d'improvisateurs

m

a
L'orchestre vise à développer et explorer la pratique de l'improvisation collective, libre ou partiellement dirigée. il se situe dans la lignée des orchestres anglais (LIO, etc) et aborde les problématiques de l'improvisation issue du post-freejazz européen, de la musique contemporaine et électroacoustique, des techniques étendues et de la gestion de l'espace.
il ne s'agit pas à proprement parler de l'orchestre du netlabel Insubordinations mais d'un processus créatif qui repose sur des principes communs à ce dernier; le travail en réseau, au-delà de limites géographiques fixes, et le partage des ressources et des idées. dans une précoccupation d'apprentissage et de dévellopement collectif de la musique improvisée, le partage d'expériences communes est essent! iel, l'IMO a pour but d'être une base de donnée vivante et mouvante des pratiques de l'improvisation où le copier-coller et la réappropriation vont de soit.
DEROULEMENT
l'orchestre expérimente sans répétition, directement face au public. les musicien-ne-s se retrouvent quelques heures avant le concert pour se mettre en place et préparer les différentes parties de celui-ci. lors de chaque concert, un certain nombre personnes proposent des pièces (direction par gestes, concept, mode ou restriction de jeu, etc). les parties "dirigées" sont entrecoupées de parties d'improvisation totalemenst libre.
PARTICIPATION
l'orchestre est ouvert à tous les musicien-ne-s pratiquant l'improvisation. nous encourageons les musicien-ne-s se sentant un peu éloigné en terme de style ou néophyte à venir écouter l' orchestre en concert pour se rendre compte de quoi il ressort. les personnes intéressées par la direction peuvent envoyer une brève description de leurs idées pour qu'elles soient intégrées au programme à venir. nous allons aussi essayer de mettre en place un dictionnaire de gestes qui puisse être communs.
CONTACT
imo[[[AT]]]insubordinations.net



Nelly Haliti
Performance et béton

minoterie


Née en 1987, vit et travaille à Genève


 

$PERM
sperm

Les membres du Trio $PERM (Viviane String, Milky Touch, Lord Lamour) se rencontrent il y a sept ans, dans une station service au bord d’une autoroute menant vers l’Espagne. Viviane String s’est arrêtée pour acheter des bratwursts et croise par hasard les deux acolytes venus s’approvisionner en appareils-photos jetables. Elle les reconnaîtra plus tard dans l’escalier en colimaçon de l’école des Beaux-Arts de Perpignan, et leur fusion musicale naîtra de l’errance artistique qu’ils partagent tous trois dans cette école. Leur façon d’écrire leurs textes, d’envisager la musique et leur présence à la scène est visiblement nourrie de cette époque et de leurs références artistiques et littéraires respectives.
$PERM est une germination plus qu’une entité esthétiquement aboutie, c’est peut-être une des raisons pour lesquelles ils tiennent à défendre leur projet autant dans des lieux d’arts que sur la scène electro.
Expérience et genèse sont les maîtres mots du concept de ce groupe dont l’exigence veut qu’il y ait toujours des nouveaux actants durant leurs concerts, fabriquant ainsi une scène dont le centre nous échappe.
L’en-robage et l’allure de ses membres relève cependant d’un parti-pris tranché en matière d’effets, l’esthétique glossy/sexy émanant de leur costume devient presque collante et annonce une pointe d’amertume à venir.
L’aspect séduisant de leurs beats et instrus, entre electro clash et electro punk, rencontre des phases dégénérées, dont la finalité est peut-être de rendre à la danse ses allures de transe. Vaguement conceptuel, leur dernier projet intitulé «High shine tour» se développera sur plusieurs interventions en Suisse et en Europe.
s.s



SA 27.08



Olga Kokcharova / Gianluca Ruggeri
artistes, GE
Intervention sonore multicanal « A défaut d'isolation phonique »
durée 45 min.

mOlga Kokcharova, née en 1985 à Krasnoyarsk (RU) vit et travaille à Genève.
Sa pratique artistique est tout d’abord une pratique expérimentale. L’envie d’exploration du savoir phénoménal et les défis intellectuels complexes caractérisent sa démarche. Dans sa recherche artistique, elle s’approprie souvent des méthodes scientifiques, comme par exemple dans des compositions basées sur des concepts linguistiques. A travers des dispositifs visuels et auditifs, elle questionne les données de l’espace physique et inscrit régulièrement son travail dans l’espace publique. Ses projets peuvent contenir des éléments performatifs, et prennent parfois la forme de livres d’artiste qui sont à la fois des points d’entrée dans sa démarche et des oeuvres autonomes.
 
Gianluca Ruggeri vit et travaille à Genève.
Productions musicales en solo sous plusieurs pseudonymes à partir de 1983.
Co-fondateur du collectif pluridisciplinaire 10111.ORG (performances audiovisuelles et dispositifs informatiques temps-réel, installations, éditions) et coordinateur du projet "Dreamachine" : production, recherche historique, installations et conférences autour de l’invention de
Brion Gysin et Ian Sommerville. Membre du groupe d’improvisation Bliscappen Van Maria. Collaborateur occasionnel du groupe d’art électronique N3krozoft Ltd.
Concerts/performances/festivals/émissions radio en Suisse, France, Finlande, Serbie, Russie, Lettonie, Italie.
Activités et productions toujours réalisées sans aucun soutien ni financement institutionnel ou gouvernementale.
 
 

VE 02.09
minoterie


Darren Roshier
Performance/installation
L'art contemporain est-il magique?
2011 - 6'-8'
polystyrène expansé; mousse à fleurs; carton; ficelle; acrylique.
m

m
né en 1990 à Vevey, vit et travaille à Vevey et Sierre


Matéo Luthy 
« Centrifuge »
Intervention sonore: Moteurs électriques, tuyaux plastiques et laptop

m



m

Matéo Luthy, né en 1985, vit et travaille à Genève.
Mateo s'intéresse aux différentes possibilités d'applications du son. En ce sens, il affectionne une pratique hétéroclite, qui va du cinéma aux installations sonores et passe par le théâtre et la danse. La constante de son travail est l'exploration et l'utilisation du potentiel du son à transmuter le réel.



Romain Hamard
Expérimentation éléctroniquem
//

Projection 27 août
KK&PP

Coralie Rouet, Julien Reginato, Romain Hamard
41"minutes
2011
vidéo
KK&PP est un film qui raconte sa propre histoire. Celle de son échec quand le réalisateur quitte le tournage et laisse le soin de poursuivre le film aux acteurs et au preneur de son.Tout commence par une histoire d'amour. Une rencontre poétique entre des personnages de fiction qui s’éprennent l'un pour l'autre, en silence. Puis la situation dérape. Progressivement les complications du tournage vont prendre le dessus sur la fiction initiale jusqu'à devenir le sujet du film.



SA 03.09
minoterie


Sébastien Leseigneur / Cristián Valenzuela
Sound and pictures studies for working class heroes (1969-1970/2011)
son et images en boucle + performance 15 min.




“Pour leur première collaboration Sébastien Leseigneur et Cristián Valenzuela présentent un morceau choisi des dialogues et conversations qu'ils partagent autour de leur travaux respectifs. A voir, un diaporama et une piste audio en boucle toute la soirée interrompue par un set musical en duo. Le diaporama et la piste audio symbolisent le continuum réflexif qui les caractérise. Le set musical transformera ces énergies constantes en une lutte temporaire héroïque vers l'existence fulgurante des masses poétiques. Un voyage métaphorique du héros perdu des classes Lennonien vers Víctor Jara, chanteur populaire chilien, symbole sacré de la lutte, porteur de l'espoir ouvrier face au fatalisme. Le vaisseau onirique du diaporama fabriquera la toile de fond méta photographique de cet correspondance révolutionnaire. La minoterie sera alors chargée par l'énergie intemporelle du rêve, de cette incantation magique à l'appel international du dépassement de la condition travailliste de l'art et des artistes“.




Cédric Rochat & Maya de Chasse
Testosternonik est la chute de la femme α
Performance visuelle et sonore, collages ludique lugubre, demi-perchés, entre neopop trash cool pimp buz electro trip-pop, des instru, des bruits, des voix, bref viens.
m


Maya Rochat, 1985, vit et travaille à Lausanne et Genève
www.mayarochat.com
Cedric de Chasse,1985, vit et travaille à Lausanne
www.myspace.com/nosmo777
www.myspace.com/moodboard
www.youtube.com/user/archivedechasse

Cloé Breu
Performance sonore/peinture
"quand la vengeance bat son infernal rappel, et de nos facultés se fait le capitaine.
C.B"
m


Vit et travaille à Sierre



VE 09.09
minoterie

d'incise
Artiste sonore, Genève

md'incise, né en l983, est membre du collectif genevois audioactivity fondée en 2000. en 2002, il commence à produire different type de musique électronique, du dub à l'electronica, et s'égarant dangereusement sur les voies expérimentalles de l'électroacoustique. son monde est fait de fractures sonores, de crépitations névralgiques, d'atmosphères mélancoliques et d'une fascination non-dissimulée pour la rouille et les rythmes qui s'effritent.
Après un cd autoproduit en 2004, il se mets à diffuser sa musique sur divers netlabels tel Zyogen ou Test Tube.
Par ailleurs il pratique l'improvisation libre, explorant là des mondes à la limite du bruitisme et de la démence, livrant une musique instable, proche de l'électroacoustique, en travaillant sur les textures, les cassures, les tensions, le spectre, l'ambiance, il recherche un mode de jeu réactif, en essayant de se soustraire à la rigueur de la machine. par le live sampling, il tente de briser la distinction entre l'accoustiques et l'ordinateur, brouillant les perceptions.
Diatribes (formation ouverte avec le batteur Cyril Bondi) et Karst (quartet avec Bondi, Luc Muller et Abstral Compost) sont ses principaux groupes. Ces projets reguliers ou d'autres occasionnels ont inclut des musiciens tel barry guy, keith row, jason kahn, tomas korber, christian weber, jacques demierre, norbert moslang, ernesto rodrigues, johann bourquenez, le car de thon, hannah marshall, rafal mazur, keir neuringher, HKM+, Fred gloria et les autres, abdul moimême, hernani faustino, joao pedro viegas, christian graf, nicolas sordet, johanne bourquenez, tzii, dragos tara, jonas kocher, benoit moreau, laurent brutin, pieros SK, delpine horst.

d'incise présent également un live solo, plus connoté electronica, dans lequel il opère une suite de fluctuations ou se croisent pulsions rythmiques, mélodies naïves et vagues de bruits pour un set pour dancefloor disloqué.
il s'occupe également du netlabel insubordinations, dédié à la musique improvisée, et collectivement du netlabel audioactivity, réalise des travaux graphiques et de sérigraphie et travaille sur des installations sonores.
www.dincise.net



Kinky Klaus feat. Fabrice Pittet & Loic Grobety
"Duets In Rodynam"
Performance musicale monomaniaco-industrielle
durée: 45min
http://vimeo.com/36551896


m

m

m m
Kinky Klaus invite pour cette performance deux musiciens éclectiques (Loic Grobety: Convulsif Big band, Enigmatik et Fabrice Pittet: Metzger Und Bauer) pour servir une pièce unique dans le temps et dans l'espace. Une véritable danse entre les temps et fuite contre la montre où les machines industrielles s'essaient à la poésie, le maniaque et l'obsessionnel offrent leurs lots de surprises et le chiffre 2 se voit poussé dans ses derniers retranchements.

Ziska Lovis
ziskalovis.bandcamp.com



SA 10.09
minoterie

SA 10 Septembre FERMETURE DE LA MINOTERIE
Emeline Vitte
Performance
m


Née en 1985, vit et travaille à Genève
Son travail s'inscrit dans une démarche artistique interrogeant nos relations à l'espace, à l'architecture et à l'urbanisme. Sa pratique est hétéroclite. De l'installation au montage sonore en passant par l'écriture, elle multiplie les propositions et les décline en fonction des médiums qui lui paraissent les plus cohérents face aux projets proposés.
Elle affectionne tout particulièrement les situations où les lieux entrent en transition et où leurs affectations se modifient, balancent, sur des charnières temporelles dans une énergie de chantier imminent.
Considérant ces espaces "dé-affectés" comme des territoires de possibles et de liberté à l'antithèse des non-lieux, ils deviennent pour elle des territoires d'appropriations personnelles et collectives,… de jeux et d'enjeux.



Convulsif Big Band
Apocalyptic Big Band surfing on the chaos of improvisation, 3 welders giving life to a status before its programmed grinding destruction and 1 screen to help the sober spectator to get into
an esoteric trip.
m

m

mm



Surfant sur la chaos de l'impro, 3 soudeurs accouchant d'une statut avant sa mise-à-mort meuleusement programmée et 1 écran pour entraîner le spectateur sobre dans un voyage ésotérique.
Line up :
- Guido Wyss / drum
- Sébastien Aegerter / vibraphone
- Gregor Vidic / sax baryton
- Marc Jufer / sax tenor
- Benjamin Plüss / vocals
- Loïc Grobéty / bass
- Stéphane Loup / guitars
- Glenn Corminboeuf / Soudures
- Denis Corminboeuf / Soudures
- André Corminboeuf / Soudures
- Denis Roy / video
- Benjamin Ith / cover art
MPT Prod //
www.basslolo.onlc.fr
www.myspace.com/convulsifbigband
www.mypsace.com/enigmatikband