Installation
Etage 0


Lucian Patermann
Vidéo/Sculpture
lucian
Lucian Patermann travaille avec la vidéo, la sculpture, la collection d'objets, la performance et le théâtre.
Né en 1985 en Allemagne. Vit et travaille à Weimar.


Dafne Carrasco

Installation/photographie
minoterie

dafne

Dafné Carrasco travaille essentiellement le sujet de l’immigration à travers la photographie, l’installation et le texte.
Ses champs de recherches sont portés sur la politique et l’esthétique de l’image.
Née en 1985 à Santiago du Chili. Vit et travaille à Lausanne


Léonie Vanay
Sculpture/installation
Sa démarche s'organise autour de réflexions liées aux notions d'échelle et de volume.
Elle cherche à créer des volumes qui amèneraient une dimension de « piège du regard », le but étant que l'on s'interroge sur les points suivants: ce volume contient-il quelque chose? Peut-on y voir quelque chose? Est-on vu par quelque chose?
Pour brouiller les repères du spectateur sur la notion d'échelle, les dimensions des volumes créés se situent entre celles de l'architecture, de la maquette et de l'objet, soit une échelle se rapprochant le plus possible de celle du mobilier.
Avec des dimensions liées au corps, les volumes posent la question de la fonctionnalité.
Les formes que l'on retrouve dans ses structures ou peintures sont empruntées à l'architecture, au design et aux arts visuels, elle les traite de la même manière et les place ainsi à un niveau égal, sans hiérarchie.
Née en 1988 à Châtel-Saint-Denis. Vit à Lausanne et travaille à Lausanne et Genève



Antonia Orha
Sculpture
minoterie
Antonia, avec ses pièces dont la taille varie de la miniature à l'échelle humaine, recherche une interraction avec un spectateur lambda du milieu urbain, allant parfois jusqu?à lui suggérer un rapport tactile voire même fonctionnel à celles-ci.
Née en Roumanie en 1988, Antonia Orha s'installe avec sa famille en Suisse en 1990. Vit et travaille à Genève.


Paula Mueller
Installation/dessin


p


q
Née en 1977 à Trèves (Allemagne). Vit et travaille à Genève et Berlin


Andrea Marioni
Installation/projection
MONTURE POUR DON QUICHOTTE
a
aJe souhaite aborder la figure de Don Quichotte pour la forme d’errance qu’il incarne, errance non seulement géographique mais aussi mentale.
Se perdre en chemin et perdre la tête se confrontant à plusieurs obstacles en voyage. Le Quichotte est devenu au fil du temps un personnage appartenant à la mémoire collective est c’est depuis cette angle de vue que je souhaite l’aborder. La nature de l’espace de la Minoterie m’invite à me limiter à l’épisode de l’attaque aux Moulins, épisode qui met en exergue une confrontation entre fiction et réel. Voir des géants est peut-être une pure folie, tout comme y voir un espace d’exposition d’art contemporain. Quichotte est seul dans son illusion, c’est une vision individuelle du monde et qui n’arrive pas à être partagée avec les autres. Au contraire, à travers la nature collective de cette exposition, le statut des Moulins est mis en échec, le transformant en espace d’art.
Monture pour Don Quichotte, souhaite composer une structure mobile avec des matériaux de récupération glanés dans les environs de la Minoterie. Reprendre des objets qui ne servent plus à rien est une manière de composer un portrait du Don Quichotte, homme qui se sent inutile et part à la recherche d’aventure. En devenant monture, les déchets pourraient aussi sortir de leur condition. Le choix de faire une structure à l’aspect d’automobile et incarner un chevalier-pilote, permet d’actualiser le personnage du Don Quichotte à l’époque des moulins industriels de la commune d'Orbe. Toutefois, ce véhicule n’arrivera jamais à entrer dans l’espace d’exposition. A cause de la posture Quichottesque de l’artiste la structure sera confinée à l’extérieur du bâtiment, tandis que dans l’espace collectif son absence sera marquée par un vide.
Dans sa pratique, Andrea Marioni, incarne souvent l'identité de personnages génériques, des figures considérées comme « perdants » ou loosers. Les actions qu'il réalise se logent entre des interstices et se réalisent à travers différents médiums. Souvent il utilise les produits de consommation rapides ou les déchets qui constituent en soi une "archéologie du présent".
Ses travaux découlent de projets qui s'émancipent de leur origine, qui explorent les traces et les mythologies contemporaines, surfant à chaque fois entre documentaire et fiction.
Né en 1986 à Monaco. Vit et travaille à Genève.


Nicolas Raufaste
sculpture

Nicolas Raufaste — musicien - sculpteur - photographe
suisse/français
diplômé de la Haute école d'art et de design — Genève, option: sculpture, installation, espace
co-fondateur et membre du groupe de musique Metzger & Bauer
co-fondateur et membre du Collectif Rodynam
-
Travaille l'installation à partir de situations économiques sociales et historiques.
Il se sert l'appropriation comme outil pour créer une forme d'élégance austère basée sur le pauvre et la ruine.
Né en 1988 à Pompaples. Vit à Bienne et travaille à Berne.


Etage 1



Magali Dougoud
Installation/photographie

minoterie
Le travail de Magali Dougoud tourne essentiellement autour de questionnements liés au corps lié à l’espace / le corps en tant qu’espace. Avec le dessin et la sculpture, son travail intègre également la vidéo et les nouveaux médias.
Née en 1986 à Fully. Vit et travaille à Lausanne.


Darren Roshier
02.09 Performance/installation
L'ART CONTEMPORAIN EST-IL MAGIQUE?
m
Polystyrène expansé; mousse à fleurs; carton; ficelle; acrylique.
Né en 1990 à Vevey. Vit à Vevey et travaille à Vevey et Sierre.


Marion Tampon-Lajarriette
Installation vidéo
Les vidéos de trois jeunes artistes seront confrontées dans un triptyque de projections qui tourneront le temps d'une soirée. Avec les vidéos de Alexandra Navratil (Zürich, 1978), Ivan Argote (Bogota, 1983) et Jérôme Mayer (Paris, 1967).
m


m


mThe work of Marion Tampon-Lajarriette explores representation systems of images in cinema, television, web or press, using the tools of contemporary digital culture. Her main concern is how the image haunts our memory and perception. She constantly adopts various modes of actions to deconstruct existing images or processes.
She completed her MFA at Villa Arson (Nice, France) and l’École nationale supérieure des beaux arts de Lyon (France), and then pursued a post-graduate diploma in new media art at the Head (Geneva, Switzerland). Her work was shown in Palais de Tokyo (Paris, 2010), MAMCO (Geneva, 2009), Maison Européenne de la Photographie (Paris, 2009), GCCC-Garage Contemporary Culture Center (Moscow, 2009), Festival Printemps de Septembre (Toulouse, 2008 et 2009), among others. She also curated several video program and exhibitions in the frame of Visual Art Master Symposium (Mamco, 2011), Nychtémère Genevan independant art spaces festival (Espace Kugler, 2010), Galerie J. at home (Galerie J, 2010) etc.
Née en 1982 à Paris, elle vit à Genève et à Paris.


Fabian Boschung
Video/installation
m


m
Né en 1983 à Neuchâtel. Vit à Neuchâtel et travaille à Neuchâtel et Genève


Marjorie Kapelusz
Installation
mm
La perception et la mise en espace sont au centre de ses recherches plastiques. L’omniprésence du dessin dans l’installation permet un jeu entre deuxième et troisième dimension qui agit sur le point de vue du spectateur et sur l’espace lui-même. Travaillant sur les caractéristiques générales mais aussi sur les spécificités de chaque espace, le travail tant vers une interaction avec le spectateur.
«[...]rendre tangible non pas la représentation d’un espace réel, mais donner corps à ce qui produit mentalement un lieu, en laissant prise à ce que l’on projette et par conséquent, en créant des intervalles ou des vides qui peuvent susciter des projections mentales [...] » Tatiana Trouvé.
Née en 1988 à Paris. Vit et travaille à Bruxelles


Nicolas Verplaetse


Son travail artistique repose sur la  recherche de formes outils qu’il utilise pour créer un nouveau concept, utopique et réel, de l'espace toile. Cette décision a été prise suite à la conscientisation de la peinture en tant que matière. En effet, l’objet représenté ne peut en aucun cas prendre le pas sur la peinture. C’est pourquoi, il choisi d’utiliser des formes géométriques simples, des formes qui ne sont ni abstraites, ni figuratives. Elles nous font penser à des éléments figuratifs mais il  nous est impossible de savoir ce qu’elles représentent.
Né en 1983 à Tournais (Belgique), vit et travaille à Sierre. 


Etage 2


Alice Bigot

Installation vidéo
minoterie
Née en 1988 en Isère (France). Vit et travaille à Genève

Peter Schreuder
Installation
UNE GOUTTE D'EAU DANS LA CATHEDRALE DE BETON
La Minoterie prend parfois des airs de cathédrale avec ses vitres allongées d’où le soleil vient irradier l’espace avec ses rayons.
L’idée était de créer un vitrail mais un vitrail qui soit sensible au mouvements... mouvements du lieu, du vent, des gens.
Lors des heures d’ouverture de l’exposition, le soleil venait passer à travers le vitrail et projetait sur le sol de l’étage inférieur, les mouvements de l’eau.


Artiste nomade, Peter Schreuder questionne, au travers d'installations, de performances et de textes, les conditionnements humains liés à la vie en société.
C'est une des raisons pour laquelle il souligne l'importance de l'in situ et l'utilisation de matériaux récupérés.





U5 KOLLEKTIV
Installation
m

U5 est un collectif d’artistes établis à Zurich et venant d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse fondé en 2007. La pratique de l'U5 couvre un large éventail d'approches et de médiums. Leur travail reflète le style Art U5 de maximalisme, qui se tient à la complexité maximale.
http://u5.92u.ch/
---
U5 is a Zürich-based artist collective from Austria, Germany and Switzerland founded in 2007. The practice of U5 spans a wide range of approaches and mediums. The work reflects U5's art style of maximalism, which stands for maximum complexity.

Simon Wunderlich
Installation
m



m
Né en Allemagne, vit et travaille à Lausanne et Bâle
www.simonwunderlich.com


Mathias Kaspar
Installation
minoterie


Né en 1984 à Sierre, vit et travaille à Bâle



KIOSK
Publications indépendantes & burgers.

Le but du kiosk et de promouvoir artistes et éditions indépendantes et de manger des burgers!
kiosk
KIOSK
Alex Gyger, Bienne
Alice Kolb, Lucerne
Ampel, Lucerne
Chloé Donzé, Bienne
Cédric de Chasse, Lausanne
Cougar, le, Bienne
D’Incise, Genève
Dorothée Baumann, Genève
Fanzine Mashine, Lausanne
Flag, Zürich
Gertrude Girpsberger, Zürich
Insubordination netlabel, Genève
Louise Mestrallet, Genève
Maya Rochat, Lausanne
Manu P, Bienne
Marc Chollet, Orbe
Nora Heeb, Bienne
Nicolas Bolay, Bienne
Nicolas Incerti, Bienne
Nicolas Raufaste, Bienne
Peter Schreuder, Lausanne
Ripopée, Nyon
Turbo, Bienne
U5 KOLLEKTIV, Zürich
Vandag, Bienne